> www.lanouvellerepublique.fr

Des créateurs rois de la récup »

Excellente idée de H & Z Inspirations et l’Atelier des Prébendes, espace créatif tourangeau, d’avoir organisé un showroom éphémère dans l’ancienne imprimerie de la rue Bretonneau.

Ateliers et cantine locale

Bienvenue dans ce lieu « aménagé pour la circonstance en loft et qui accueille brocante gourmande, hydrodecor – paysagiste d’intérieur, Nanza, Tempête, 110 par minute et d’autres »peut on lire à l’entrée.
Houaria Zanaïni est créatrice designer d’espace et décoratrice d’intérieur. Elle a ainsi constaté au fil de ses expériences et rencontres que les matériaux utilisés n’étaient pas toujours « compatibles écolo ». C’est pourquoi elle s’est tournée vers la production locale et que, cette semaine, elle a réuni de nombreux artisans et artistes Tourangeaux spécialisés dans la récup’.
C’est ce qu’elle appelle « la déco responsable » : « les matériaux, bois, verre, ferraille, ont été chinés dans les endroits les plus divers et on a même des chutes de vêtements qui ont été utilisés pour faire des tapis de laine faits main. Ce sont des produits finis, réfléchis. »
Ces créateurs ne jettent rien et on suit leur histoire… Tronc d’arbre transformé en banc, tabouret recouvert de sangles fait de cordes tissées, feutrines, lampes en bois et verre incrusté. Sérigraphie tourangelle créée sur tissu et des peintures sur carton de Xavier Célanie, décorent les murs.
Des ateliers sont proposés jusqu’en fin de semaine (tissage, coaching-déco…) et une cantine éphémère est ouverte chaque jour avec des produits locaux.

Showroom éphémère, 35, rue Bretonneau, jusqu’à samedi, de 10 h à 19 h. Contact : tél. 06.14.91.59.93 ou www.chez-woim.com.